-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le petit atelier de Shad

Aller en bas 
+5
Nei
Némésis
Aecstà
Eisen
Shad Maturi
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shad Maturi

Shad Maturi


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 31

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyVen 22 Avr - 13:51

Bon, enfin, je me décide à ouvrir ma petite galerie. J'ai conscience que mes dessins sont bien plus que perfectibles (et en grande partie trop axés sur le dessin manga. Il faut vraiment que j'arrive à me décider à dessiner des choses plus variées, hu hu ><'). Bref, tous ces personnages que vous trouverez ici sont des essaies de dessins de personnages de certaines de mes histoires. Ils ont été dessiné à plusieurs intervalles, certains datant de 2011, d'autres de 2012 et d'autres de cette année ou de l'année dernière. Bref, je vous prie de m'excuser d'avance pour le désastre que cela causera à vos yeux.  alone

Je vois cette galerie comme un point de départ et j'espère vraiment que par la suite, je m'améliorerai suffisamment pour poster des choses à la fois plus variées et bien plus agréables à regarder Smile Let's fight the day ! 

Bref, voici quelques dessins: 

Spoiler:
 

Spoiler:
 

(Alors celui ci, je m'en excuse vraiment, non seulement, c'est un vieux dessin très mal fichu, mais en plus la photo est vraiment mal prise. Encore désolé ^^')
Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:



Spoiler:

(Ah oui ! Je précise, le truc blanc à son cou, c'est une écharpe ^^ Je le précise, parce qu'une amie pensait que c'était des bras à un moment ^^')
Spoiler:

(Alors ici, j'en ai bien conscience, son avant bras gauche est trop gros et a un gros problème de proportion au niveau du poignet qui gâche vraiment tout :'( )
Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:

(Je suis vraiment désolé si c'est assez flooté, mon appareil photo a du mal à faire le focus sur ce dessin. Je ne sais pas vraiment pourquoi :/ )
Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eisen

Eisen


Masculin Messages : 1304
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33
Localisation : ben sur le forum banane!

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyVen 22 Avr - 14:39

Le petit atelier de Shad 1973311618 que vois-je, un pavé monstrueux uniquement composé de spoiler et de dessins....
Damn cette productivité... ben écoutes beaucoup de choses et beaucoup de choses bien, les traits sont parfois maladroits et tes corps/visages un peu tordus, mais pour le neophyte que tu te dis etre c'est pas mal du tout.

jvais pas parler de chaque dessin, mais donner quelques conseils en vrac
-soigne bien les lines ( ça c'est a peu près ok)
-le positionnement des éléments du visages, bosse le un peu, t'y es presque mais ça mérite encore de l'entrainement
-L'anatomie: et oui c'est chiant, j'aime pas les corps organiques non plus, mais fais bien gaffe aux proportions , au positionnement des muscles etc etc
-les ombres: tu as déjà bien pressenti les choses, mais du nerfs faut du relief!! ^^

pour le moment c'est tout.
tes colos sont nettes et propres, dans l'ensemble tes dessins aussi et sont lisibles XD
(PAS COMME LES CROQUIS DE KATSUKI!!! MAHAHAHAHAHA TAUNT GRATUIT ^^)

persevere tu démarres bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCArDkhCALsxLau3u_kAgo7Q
Shad Maturi

Shad Maturi


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 31

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyVen 22 Avr - 15:09

Merci Eisen Smile Mais après, mon gros soucis, c'est que je vois mes erreurs et là où ça prêche en partir. Je vois les grosses lacunes de proportions, le problème de choix de mes lignes pour rendre le dessin cohérent et à peu près normal anatomiquement et comme tu l'as bien remarqué, mes traits vraiment trop grossiers 
(ce n'est pas faute d'utiliser un critérium pourtant, mais je suis beaucoup trop bourrin avec  what ?)

Autrement, il y a beaucoup de problèmes avec mes têtes dont la boite crânienne est parfois trop petite, pas assez large ou alors, les visages sont trop décalés et donne l'impression que le visage fond ou bien qu'ils mangent un coté du visage (malformation génétique spotted XP ). Mais bon, clairement, je suis loin du compte, mais je vais essayer de bosser un peu avec Posemaniacs et avec les conseils de la chaîne de Koizu pour essayer de bosser un peu mes proportions (tout en essayant de soigner ces satanés traits grossiers, raaaah !). 

Sinon , merci pour ces conseils Smile 

(et pauvre Katsuki ^^' Je ne la connais pas, mais c'est pas très sympa de la tacler comme ça voyons :p )

Bref, au boulot ! Je posterai dans les prochains jours ce que j'ai essayé de faire pour voir s'il y a une once de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Shad Maturi

Shad Maturi


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 31

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyVen 22 Avr - 17:37

Je m'excuse du double post, mais Je viens d'essayer de faire un dessin pour m'exercer sur les proportions et pour essayer de voir si j'arrive à corriger certaines lacunes. J'ai encore du boulot à faire, mais si vous voulez bien me dire sur quoi je devrais encore retravailler sur ce dessin avant de passer à la colo, ce serait avec grand plaisirs Smile (n'hésitez pas à me dire "c'est nul ton bras ! Ton visage est vraiment à refaire ! Reprend tout le dessin, c'est naze !" Je suis ouvert à toute critique, même les plus fortes ^^). 


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aecstà

Aecstà


Masculin Messages : 1620
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 30

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyVen 22 Avr - 20:53

Daam, je t'arrête tout de suite mon cher Shad, tu nous proposes de super truc.
Tu es loin du niveau attendu dans le descriptif de ta galerie. Tes traits sont propre, et hormis pour quelqu'un ils sont même assurés ce qui montre que t'as quelques années de pratique.

Tu créé directement de ta mémoire, beaucoup copie avant de savoir inventer comme tu le fais. Tu es déjà dans la deuxième catégorie de dessinateur.
Eisen te l'as dit, tu as quelques soucies de proportion et de gueule un peu tordu mais c'est juste un problème de recul tu vas rapidement apprendre à force de pratiquer.

Surtout si je peux te conseiller, va voir pleins d'artistes, des gens avec des styles que t'apprécie et regarde comment ils font. Ton oeil est ton outils de travail, même si tu ne dessine, en passant des heures à regarder les dessins des autres tu fais progresser ton style. La pratique c'est juste mettre en exercice ce que tu as compris.

Le dernier par exemple est super cool, bon elle est très petite mais ça fait pas disproportionné. C'est mignon au contraire. Tu relis bien les trapèzes/cou/clavicules, c'est souvent un point qui n'est pas maîtrisé par les débutants. Attention aux courbes pour les coudes, il faut que tu affines un peu la fin du biceps, c'est ce qui va te faire ressortir le coude même avec un bras de face.

En tout cas tu es prometteur, tu me motive même à reprendre les défis communs...
Revenir en haut Aller en bas
https://drawnoids.1fr1.net
Shad Maturi

Shad Maturi


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 31

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyVen 22 Avr - 21:33

Merci beaucoup Aecstà, c'est très encourageant Smile Mais je maintiens ce que je dis, je ne suis pas un bon dessinateur et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais surtout à maîtriser et à corriger. Au delà de ce qu'on a dit sur les proportions et les visages vraiment tordus, c'est aussi mes traits qui doivent encore être maîtrisés. Ils sont assez inégaux et sont souvent maladroits :/ Autrement c'est vraiment niveau colo que j'ai encore du travail à faire. J'ai commencé à l'apprendre il y a quelques mois et je suis toujours dans cet aspect "ratures de crayons" que je n'arrive pas à dépasser, même en utilisant un crayon blanc pour combler les trous et pour essayer de lisser les couleurs. Bref, c'est surtout niveau colo que je vais voir le plus de travail à fournir.

Pour le dessin, j'étais persuadé que la majeure partie des dessinateurs dessinait de tête quand il était question de personnages originaux o.o Mais bon, tous mes personnages ne se font pas juste de tête. Il m'est déjà arrivé d'utiliser PoseManiacs pour avoir un modèle de proportions.

Autrement, yep, le mieux reste de s'inspirer un maximum de ce que font d'autres artistes. Pour ma part, je m'inspire beaucoup de Mark Crilley, Yoshiyuki Sadamoto, Takashi Takeuchi et de beaucoup d'autres artistes. On m'avait également conseillé un artbook appelé "Café Salé" qui propose plein de dessins d'artistes différents. Dans tous les cas, je m'inspire toujours beaucoup d'autres artistes, et internet en regorge, notamment sur Pixiv qui est une vraie caverne d'Alibaba question dessins d'artiste (et aussi un lieu de désespoir quand on voit le niveau grandiose des gens alors que je suis à des années lumières de leur niveau happy ) mais étrangement, je dirais que ce sont surtout les expressions des gens de manière générale qui m'inspirent quand je dessine ^^' 

Sinon, la fille du dernier dessin est petite car elle a 13 ans ^^ Mais cela dit, c'est vrai qu'elle est peut être trop petite. Je vais voir si je ne pourrais pas essayer d'augmenter un peu sa taille quand je la redessinerai. Autrement, merci pour le conseil sur les coudes Smile J'essaierai de l'appliquer sur mes prochains dessins. 

Merci encore Aecstà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Némésis

Némésis


Messages : 1613
Date d'inscription : 05/06/2012

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyDim 24 Avr - 11:56

* arrive après la guerre *
Tout pareil que Tatà!

T'as effectivement un bien meilleur niveau qu'escompté ^^ Encore un peu de rigidité et quelques erreurs mais tu es vraiment sur la bonne voie. Le défaut récurrent que je vois c'est la courtitude (j'aime inventer des mots) des bras (les coudes arrivent au niveau du nombril et les mains au milieu des cuisses) mais franchement je t'assure que tu n'as pas de quoi rougir de honte!

Et puis comme Tatà l'a dit beaucoup de dessinateurs se servent de photos pour des poses compliquées, certains sont même incapables de faire autrement, mais je pense que pour ne pas être limité plus tard il est judicieux de passer par la dure période d'apprentissage de l'anatomie humaine afin d'arriver à faire ses poses sans aide Smile Le mieux c'est de commencer avec, puis de s'en départir petit à petit, au fur et à mesure tu vas comprendre des trucs que tu referas d'instinct Smile

J'aime beaucoup tes colos, tu choisis bien tes couleurs et le résultat est très doux Smile

Pour la dernière je lui donnerais un peu plus que 13, c'est assez compliqué de rendre la différence d'âge entre 10 et 20 ans je trouve ^^Pour accentuer c'est bien de rondifier (encore un nouveau mot ^^) les joues et de peut être moins marquer les hanches, ça pousse plus tard que ça chez les femmes Smile
Sinon elle a une classe du tonnerre franchement!

Revenir en haut Aller en bas
Shad Maturi

Shad Maturi


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 31

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyDim 24 Avr - 13:02

Merci Némésis Smile Justement, je pense que je vais essayer de m'aider avec des modèles de pose à l'avenir pour me donner quelques points de repère et essayer de faire quelque chose d'anatomiquement correcte. Sinon, il n'y a pas de soucis pour les nouveaux mots, ça aide à y voir plus clair, eh eh ^^

Pour ce qui est des bras, j'ai saisi les points de repère des coudes et des poignets et Tixie m'a donné hier une méthode pour l'âge apparent. L'idée, ce serait de compter en nombre de tête le personnage, en sachant qu'un enfant entre 10 et 14 ans fait environ 5 à 6 têtes, tandis qu'entre 15 et plus, ce serait généralement 7 ou 8 têtes (après, tout dépend bien sûr de la taille que l'on souhaite donner à nos personnages ^^). Mais je pense que mes grosses lacunes viennent encore en grande partie de mes biceps, de mes cuisses, de mes jambes et encore des proportions du visage. Je vais essayer de bosser ça. Mais je crois que mon gros problème vient surtout de la taille de mes personnage et de leur carrure très inégale :/ Bref, il y a du boulot ^^' 

Merci encore pour ces conseils en tout cas Némésis ^^ 

Autrement, je viens d'essayer de faire deux personnages ce matin. Le premier a vraiment une trop grosse tête pour un trop petit corps ><' Mais je pense sans me vanter que la seconde malgré quelques lacunes et le fait qu'elle ne soit pas encore finie, arrive déjà vers quelque chose d'un peu plus sympa Smile (en oubliant le fait que son coude n'arrive pas au nombril, ah ah ^^')


Spoiler:

Spoiler:


 Bon ! Je me remets au travail ! Hu hu. Le petit atelier de Shad 2443126001


Dernière édition par Shad Maturi le Dim 24 Avr - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Némésis

Némésis


Messages : 1613
Date d'inscription : 05/06/2012

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyDim 24 Avr - 13:15

Hoho, c'est qu'on langui de voir ça :3

Oui Tixies à parfaitement raison! Après, canon 7/8 têtes pour un adulte c'est le canon grec mais chacun à son canon perso. Par exemple, (et... et j'ai même pas honte d'abord!) j'ai 23 ans et je fais un peu plus de 6 têtes snif

C'est vraiment un assemblage de visage, anatomie et taille... c'est la merde de dessiner des gosses x)

Edit: oups quand j'avais commencé à répondre y avait pas encore les images héhé ^^

Vouaip c'est vrai que la tête du premier est un peu grosse! Elle a un cou un peu mastoc aussi, j'aurai vu un homme si son corps n'était pas indéniablement féminin Wink Les fringues sont super bien détaillées, t'as un très bon sens pour les vêtements je trouve Smile

C'est vrai que la seconde est super! Elle semble très douce!
Le cou est juste un poil étrange, mais pour cet angle de vue je pourrais pas trop t'aider, l'ensemble machoire/menton/cou en légère contre-plongée c'est très complexe, je sais jamais trop où placer les traits, c'est plus facile avec des modelés je trouve, c'est un volume assez complexe où dans cet angle de vue il y a plus vraiment de fracture assez nette pour poser des lignes.
Tu vas la colo? :3


Dernière édition par Némésis le Dim 24 Avr - 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shad Maturi

Shad Maturi


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 31

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyDim 24 Avr - 13:19

Ouais, c'est ultra compliqué les gosses, hu hu XP

Sinon, yep, le menton de ma petite dame est peut être un peu trop gros je pense. Sinon euh... Bah j'aimerais la colo, mais j'hésite pour deux raisons. La première, j'ai toujours peur de gâcher un dessin quand je le colo et deuxième petit point qui fâche, même si dans ma tête elle a les cheveux blonds cendrés, sur le dessin, je me dis qu'une autre couleur pourrait passer. J'hésite à lui faire les cheveux bleu ciel, gris souris ou blond cendré, hu hu. Un avis ? ^^'

Edit: Ah euh... En fait c'est un homme sur la première image 8'D ... ça montre à quel point je l'ai foiré ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Aecstà

Aecstà


Masculin Messages : 1620
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 30

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyDim 24 Avr - 14:29

Oui comme dit Nem au départ tu peux prendre ce genre de référence (méthode tixies) mais après tu vas plus joué sur des traits de visage, du corps, ect... Mais c'est des choses que t'apprend au fur et à mesure qui font partie de ton style aussi. Parce que la difficulté après c'est de refaire des choses qui te plaise mais arriver à l'intégrer dans ton style car tu pourras jamais vraiment faire comme tes artistes préférés font parce qu'eux ont développés leurs style et le font naturellement là où toi tu seras en train de le copier.

Ils sont cool les deux derniers, t'as une bonne production. Pour le second, je dirais que la poitrine est placée un peu trop bas, en la plaçant un peu plus haute le nombril va remonter et la proportion de ton bras paraîtra plus juste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://drawnoids.1fr1.net
Némésis

Némésis


Messages : 1613
Date d'inscription : 05/06/2012

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyMar 26 Avr - 10:54

Shad Maturi a écrit:

Edit: Ah euh... En fait c'est un homme sur la première image 8'D ... ça montre à quel point je l'ai foiré ^^'


Beuuuuh pardoooon snif
C'est la taille creusé et les pecs un peu marqués qui m'ont fait cette effet sort
Revenir en haut Aller en bas
Eisen

Eisen


Masculin Messages : 1304
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33
Localisation : ben sur le forum banane!

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyMar 26 Avr - 10:57

Voyons Nem c'était pourtant évident, comment tu as pu laisser passer ça?! tu faiblis ma vieille ^^

Nem: T'as pas honte de flooder la galerie des gens comme ça toi? Admin en carton va!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCArDkhCALsxLau3u_kAgo7Q
Nei

Nei


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 26

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyMar 26 Avr - 12:33

Salut à toi ami de Tixies !

Ils sont pas mal tes dessins !
Bon j'arrive un peu après tout le monde, donc d'une part j'ai pas tout lu donc désolée si je répète des trucs déjà dit, et je vais pas commenter chaque dessin, mais plutôt essayer de faire un truc global.

On voit que tu as intégré certaines bases déjà, c'est bien, il faut continuer !En plus on voit que tu te challenges, en essayant différents trucs, et ça c'est cool.
Tu peux te donner des repères, comme t'as dit Tixies effectivement, par rapport au nombre de têtes et tout, Ya quelques petites astuces pour vérifier rapidement si ya pas un truc qui cloche dans ton dessin, du style le coude qui arrive à peu près à la taille, et la main à peu près à mi cuisse quand le bras est le long du corps. Je dis bien à peu près parce qu'évidemment ça change en fonction de chaque personne, on trouve de tout dans la nature, et l'important c'est que ça soit cohérent. Tu verras parfois des styles où les proportions sont déformées (typiquement les mangas) mais ça marche quand même parce que c'est cohérent. ça, ça vient avec l'entraînement bien sûr, mais comme dit Tatà, l'observation est la première étape, regarde tout et analyse tout, et au fur et à mesure, tu verras que ces choses là deviendront des automatismes dans ta tête Smile
Après, la meilleure technique pour progresser en anatomie, c'est de dessiner d'après modèle. Si ça t'intéresse, je te conseille d'aller faire un tour sur pixelovely, ils te proposent pleiiin de photos de femmes, d'hommes, en entier ou juste en portrait, à poil ou sapés,et c'est bien pratique pour s'entraîner.

En tout cas, je vois que tu as une bonne productivité, continue !
Revenir en haut Aller en bas
Shad Maturi

Shad Maturi


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 31

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyMar 26 Avr - 12:47

Merci pour ces précieux conseils Nei Smile 

Effectivement, maintenant, j'ai intégré qu'il fallait viser le niveau du nombril pour les coudes et environ la moitié de cuisse pour les mains. Il me reste encore à travailler mes visages, mes cuisses et jambes et à m’entraîner sur les proportions. Autrement, Fanélia m'avait donné deux conseils pour m'entrainer sur les proportions, le premier était de repérer les lignes et les arcs de cercle de mes dessins pour bien trouver les proportions (chose que je ne fais pas toujours malheureusement ^^') et le second était de m'entrainer au "30 seconds drawings" de PoseManiacs pour me concentrer surtout sur l'essentiel et les formes en priorités avant les détails. Seulement j'ai beaucoup de mal, parce qu'en règle générale, au lieu de construire mon dessin, le plus souvent, je passe par de petits détails comme le regard avant de bosser mes formes. Quand je fais l'inverse, je suis super déçu du regard de mes personnages :/ Mais bon, ça montre que je dois vraiment encore travailler mon dessin avant de parvenir à revendiquer un style. 

Sinon, je ne connaissais pas pixelovely, mais je vais y faire un tour pour voir ça Smile

Merci encore Nei ^^


Dernière édition par Shad Maturi le Mar 26 Avr - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nei

Nei


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 26

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyMar 26 Avr - 13:05

Ah tu connais Fanélia aussi ! j'avais jamais entendu parler de cette astuce des arcs de cercle.
t'inquiètes, ça va venir, tu as l'air bien motivé ! (et comme chacun sait, la motivation est la clé de tout Le petit atelier de Shad 637838607 ) on m'a conseillé aussi posemaniacs, mais je l'aime moins. ça a l'avantage de pouvoir voir une pose de vraiment n'importe quel point de vue, mais je sais pas, je les trouve très rigides. mais bon ce n'est qu'un avis perso. l'avantage c'est qu'on peut voir les muscles, mais bon, si on ne les connaît pas, je vois pas trop l'intérêt au final. sur pixelovely, t'as le même principe des 30 secondes (qui est vraiment efficace, même si c'est dur) sauf que c'est avec des photos.
et c'est bien de déterminer le regard dès le début ! bon peut être pas de commencer par faire des yeux hyper détaillés et tout, mais savoir la direction dans laquelle vont les yeux, et pourquoi pas l'expression que tu veux leur donner influencent le reste du dessin (exemple si tu fais un regard super vénèr, faut que le reste du corps soit un minimum cohérent quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Aecstà

Aecstà


Masculin Messages : 1620
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 30

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyMar 26 Avr - 16:11

Le dernier point précisé par Nei est super important, ça fait partie des petites subtilités dans le dessin qui fera la différence entre un dessin réussit et un autre moins bien pour quasi le même niveau.
pixelovely je connaissais pas, j'en avais un autre de ce genre mais je le retrouve plus. Il faut que je le cherche dans mes favoris...
Revenir en haut Aller en bas
https://drawnoids.1fr1.net
Shad Maturi

Shad Maturi


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 31

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyMar 26 Avr - 18:55

Yep, Fanélia est de ma région et j'ai eu l'occasion d'avoir un cour de dessin chez elle à Tours Smile D'ailleurs, je sais que c'est de l'ordre privé, mais bon, elle ne m'en voudra pas si je le dis, elle a une immense table-tablette graphique pour le dessin. ça m'avait surpris la première fois que j'ai vu ça O.O

Autrement, j'ai fait quelques dessins dans la journée pour m'exercer encore un peu, mais plus j'essaie de faire des poses particulières et des visages marqués, plus il y a un je ne sais quoi qui fait que ça coince vraiment :/ J'aurais besoin d'un avis là dessus. Je pense que c'est ma manie de faire des traits à la fois irréguliers et grossiers qui fait ça ><' Mais bon, on a un bon exemple de ce que je disais par rapport au soucis que je rencontre quand je commence par le regard et le visage. Bref, j'ai encore du boulot à fournir  snif


Spoiler:

(Pour ma voleuse, je pense que c'est le visage qui est trop décalé sur la gauche >< Sinon, son bras droit, le bras de gauche en somme, est sensé être en arrière, mais je ne sais pas si la proportion est la bonne :/ Et autrement, je l'admet, je l'ai faite beaucoup trop expressive ><')
Spoiler:


Spoiler:


Par contre, je me permet une petite question. Comme on peut le constater sur le dessin de ma voleuse, ma gomme fait de gros pattés assez crados (pourtant, je n'appuie pas comme un bourrin), je voulais donc savoir si vous auriez à tout hasard une technique pour nettoyer la gomme autre que le "coupe ta gomme" ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Aecstà

Aecstà


Masculin Messages : 1620
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 30

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyMar 26 Avr - 19:34

Tu commence systématiquement par les yeux ?
Le mieux c'est d'utiliser un squelette avant d'attaquer vraiment le trait de ton personnage. Le détails tu l'as, on le voit avec le premier, tu fais la jugulaire, les clavicules, c'est pas le soucie. Mais avant de t'attaque au détails, dessine d'abord les proportions de ton corps, tête, tronc, jambe. Avec la courbure qu'emprunte ta colonne, ect...
Car sur la deuxième le soucie avec la tête c'est qu'elle est surtout trop grosse, le bras en arrière il te faut pas ajouter de perspective, c'était bien là, tu l'as juste fait un peu court. Car même si le bras va un peu en arrière c'est un geste qui va pas laisser beaucoup de perspective avec le corps.

Je pense que pour t’entraîner tu devrais faire de l'anatomie avec des photos comme on te l'a proposé dans les derniers commentaires. Tu vas comprendre rapidement comment bien construire un corps.
Et après tu t’entraînes à faire des nus dans de différentes poses avec ton imagination, comme l'a fait Nei dans la galerie d'Eisen pour le corriger sur sa pose.

C'est moins marrant c'est sûr, parce que tu fais pas tes personnages mais rien ne t'empêche de les habiller ensuite quand tu as finis de dessiner la pose d'après photo. C'est ce que faisait Nem quand elle débutait dans les dessins. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://drawnoids.1fr1.net
Shad Maturi

Shad Maturi


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 31

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyMar 26 Avr - 19:55

Je confirme, la tête de ma voleuse est beaucoup trop grosse ><' Je vais revoir ça de suite. Autrement, non, je ne dessine pas systématiquement le visage en premier, mais la plupart du temps, c'est ce que je fais. 
Sinon, oui, je pense que je devrais m'exercer avec des modèles Smile Je vais regarder sur pixelovely si quelques poses m'inspirent et je vais essayer de bosser dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Eisen

Eisen


Masculin Messages : 1304
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 33
Localisation : ben sur le forum banane!

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyMer 27 Avr - 12:22

gg c'est pas mal tout ça, j'aime beaucoup le genre de ta "sirene", elle est badass
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCArDkhCALsxLau3u_kAgo7Q
Shad Maturi

Shad Maturi


Masculin Messages : 97
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 31

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyJeu 28 Avr - 0:15

Merci Eisen, mais je sais que j'ai encore beaucoup de boulot à faire pour proposer quelque chose d'à peu près correct :/ Ma voleuse par exemple a une tête beaucoup trop grosse pour son corps, sans compter quelques lacunes qu'il reste encore à combler. Autrement, j'ai essayé de m'entraîner aujourd'hui une dernière fois avec des idées de tête, mais je pense que je me prend vraiment la tête pour rien. Je poste deux dessins, mais ça n'en fait que 3 à près près biens, pour 5 dans la journée que j'ai totalement foiré, que je ne posterai donc pas. Mais plus sérieusement, je pense que le mieux à présent, c'est qu'en effet, je dois laisser tomber mes vieilles habitudes d'essayer de dessiner de tête et commencer à m'entraîner en m'appuyant sur des exemples de pixelovely. Le problème, c'est que j'ai souvent besoin de liberté et j'aime tenter des poses particulières, mais le fait est que ça ne paye pas forcément :/ Ce n'est pourtant pas faute d'avoir en tête les techniques de proportions, de forme et de dessin, mais bon... La route est encore longue  snif


Spoiler:


Spoiler:


Spoiler:

Bref, je m'excuse de spammer ma galerie de dessins. Je vais attendre un peu à l'avenir avant de reposter dedans, pour prendre le temps de travailler d'avantage avant de proposer quelque chose d'à peu près correct. Je m'excuse aussi si je fais très bureau des pleurs dans mon message ce soir, mais bon... Je dois admettre que c'est quelque peu déprimant d'avoir la volonté et les moyens pour s'améliorer, d'essayer de travailler le plus possible, mais de n'avoir presque aucun résultats probants dans la journée ^^' Je sais que ça ne vient pas comme ça et qu'il faut d'une part prendre son temps, observer un maximum et rester patient, mais bon... Dans tous les cas, je garde la motivation et je n'abandonne pas ! Let's fight the day o// (mais je reste toujours actif sur le fofo hein, pas de soucis de ce coté là ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Némésis

Némésis


Messages : 1613
Date d'inscription : 05/06/2012

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyJeu 28 Avr - 8:42

Tu spammes ta galerie si tu veux, elle est là pour ça et en tant qu'admin je peux te dire que quand j'arrive sur le forum et que je vois des nouveaux posts j'ai toujours l'impression que c'est noël donc tu spammes si tu veux!

Je commentes que les derniers, mes camarades ayant tout dit sur les précédents Wink

1er dessin: Haha, ce grugeage avec la main cachée, je te félicite pas :p
Pour les trucs qui sont en relief par rapport au reste genre les bracelets/ceintures et autre, pense à leur donner de l'épaisseur Smile
La position de son autre bras fait pas très naturelle, logiquement sa main aurait due être davantage vers nous mais ça aurait voulut dire un sale raccourci! Sa main est un poil trop petite j'ai l'impression Smile

2nd dessin: Encore une fois félicitation pour le design des fringues! Les doigts sur la lame sont super bien réussis Smile
Y a un petit problème au niveau de l'orientation du torse par rapport à celle des épaules. Le torse est de 3/4 alors que les épaules sont de faces, son épaule gauche devraient être plus en arrière. Les genoux sont un poil bas. (GG pour la poitrine aussi)

3ème dessin: Maha elle est toute meugnonne! Je veux bien les même chouchous moi, c'est la classe ^^
Elle est vraiment bien, le seul truc que je trouve à redire c'est qu'elle a l'air d'avoir la tête tournée et que son visage devrait être un poil de 3/4.


Maintenant mon cher, ça va faire un peu débile ce genre de conseil parce qu'on a plus ou moins le même âge mais faut que tu apprennes à positiver! Arrête de regarder ton dessin en te disant "merde, j'ai encore loupé tel truc" et reste centré sur les aspects que tu aimes dans ton dessin. On cesse jamais de progresser, t'imagine si tout les pro faisaient comme ça? Y aurait pas une seule BD de sortie et le monde serait d'un triste!
Bien sur tu as encore beaucoup de lacunes, mais je t'assures qu'on t'encourage pas que pour te faire plaisir. Y a beau avoir des défauts anatomiques dans tes dessins il y a toujours un petit quelque chose qui les rend simpa à regarder quand même! Y a des bonnes bouilles, des bonnes idées.
D'une manière personnelle, je poste pas tout mais j'en ai plein des ratés. Je considère presque mes dessins comme mes enfants, et même si ils sont handicapés je les aime quand même  winner
Ouvre ton coeurs à tes enfants, même s'il leur manque un chromosome, et faites la route main dans la main vers la perfection absolue!
Revenir en haut Aller en bas
Nei

Nei


Féminin Messages : 200
Date d'inscription : 11/12/2014
Age : 26

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyJeu 28 Avr - 11:20

Mais spam donc ! plus tu postes, plus t'as de conseils, donc c'est tout bénèf hihihi.

Et oui malheureusement je suis bien d'accord avec toi, l'observation c'est pas marrant du tout, rares sont ceux qui aiment ça, on a envie de pouvoir dessiner ce qu'on imagine directement mais ça serait trop facile au final ! et c'est normal de pas voir de progrès sur une journée, le dessin c'est comme tout, je sais pas si tu es sportif ou musicien, m'enfin, ça prend toujours beaucoup de temps, donc faut relativiser. Tu vois peut être pas de progrès là tout de suite, mais si tu continues et que dans quelques mois tu compares tes dessins à ceux de maintenant, tu verras un progrès j'en suis sûre. Et d'autres fois, tu n'as pas l'impression de progresser même si les autres te disent le contraire (c'est un peu ce que je vis en ce moment, c'est très frustrant) m'enfin bref, courage !

et sinon pour les derniers dessins postés, je trouve qu'il y a de bonnes choses, au niveau des formes et des fringues. Les problèmes d'anatomie sont surtout des problèmes de placement, donc avec des squelettes ça va beaucoup t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aecstà

Aecstà


Masculin Messages : 1620
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 30

Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad EmptyJeu 28 Avr - 12:20

Mais oui comme dises mes deux camarades avant moi, plus tu postes plus ça donne envie de commenter, ça anime beaucoup le forum il faudrait plus de membres motivés comme toi !
Ces trois derniers sont super cool, je comprend ta frustration de vouloir dessiner ce que tu veux mais malheureusement comme dit Nei il faut un peu de sacrifice et s'obliger à faire de l'anatomie. Car sinon tu vas te retrouver toujours bloqué avec ce que tu veux faire mais que tu n'arrives pas le faire.

Mais je trouve déjà que ces trois derniers sont de meilleurs qualité que les autres. Le soucie du détails tu l'as, maintenant faut travailler en profondeur tes bases. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://drawnoids.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le petit atelier de Shad Empty
MessageSujet: Re: Le petit atelier de Shad   Le petit atelier de Shad Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit atelier de Shad
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Drawnoids :: GALERIES :: Espace Dessin-
Sauter vers: